En été, il est parfois compliqué de rafraîchir sa maison. La climatisation est une option mais son coût est relativement élevé. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques techniques imparables et respectueuses de l’environnement, pour passer un été en toute tranquillité.
Y réfléchir au moment de la conception de votre maison
Sachez que des débords de toit suffisamment larges ou encore des brises soleil (orientables ou non) permettent de protéger son intérieur des rayons du soleil lorsque celui-ci est au zénith. Le rafraîchissement de l’air de votre maison individuelle passant aussi par la qualité de l’isolation, cet aspect ne doit surtout pas être négligé au cours de la phase de conception de votre projet de construction ou de rénovation. Un habitat bien isolé, c’est un hiver au chaud et un été au frais !
Optez pour un plafond chauffant-rafraîchissant
La qualité de rafraîchissement de votre maison neuve peut également se matérialiser par l’installation d’un système de plafond chauffant-rafraîchissant. Cet équipement de notre partenaire Innovert se compose de tubes clipsés au plafond à l’aide de plaques de tôles recouvertes de plaques plâtre et permet d’obtenir une température homogène dans les pièces dotées de ce dispositif.
Des gestes simples pour se sentir mieux
Enfin, si vous habitez dans un logement plus ancien, voici quelques règles élémentaires pour maintenir votre intérieur au frais. Le principe de base réside dans le fait de fermer vos volets pendant la journée et d’aérer la nuit lorsque la température de l’air est plus basse. N’hésitez également pas à végétaliser vos pièces principales : les plantes ont la capacité d’absorber l’humidité et donc de diminuer la sensation de chaleur. Enfin, en cas de hautes températures, il est conseillé d’humidifier son sol (attention si vous êtes équipés de parquets bois) ou encore de disposer un linge humide à vos fenêtres afin de faire rentrer de l’air frais.
Il est évident que l’utilisation du four ou de tout appareil électronique dégageant de la chaleur est à proscrire si vous souhaitez optimiser la température de votre intérieur !