Concevoir sa maison avec les Bâtisseurs Challandais
Si le fait de couler la dalle de béton marque physiquement le démarrage des travaux de toute maison individuelle, cette étape constitue également la fin de la phase de conception. Dans cet article, Monsieur Durand*, directeur d’école à Lille dans le Nord qui s’installera prochainement avec son épouse à Brétignolles-sur-Mer, nous explique comment il a travaillé avec les Bâtisseurs Challandais.
Comment avez-vous sélectionné la Scop ?
18 mois se sont écoulés entre ma première prise de contact avec l’équipe des Bâtisseurs Challandais et la signature du contrat de construction. 18 mois pendant lesquels j’ai pris le temps d’observer les méthodes de travail de plusieurs entreprises locales. Mon choix s’est ensuite porté sur trois sociétés qui me semblaient les plus à même de répondre à ma demande.
À ces structures, j’ai demandé de recevoir une notice descriptive récente (document technique dressant un état des lieux des travaux réalisés, mais aussi des matériaux et des équipements). Une fois en possession de ces éléments, je me suis lancé dans une étude comparative, complétée par la visite de chantiers de maisons en cours. J’ai également jeté un œil sur les forums de construction. On y parle très peu des Bâtisseurs Challandais, et c’est bon signe !
Pourquoi avez-vous choisi les Bâtisseurs Challandais ?
Mon analyse comparative des notices descriptives m’a permis de confirmer la qualité de leurs prestations. Outre le fait que cette entreprise générale du bâtiment existe depuis longtemps sur le secteur et jouisse d’une bonne image en Vendée, j’ai apprécié qu’ils ne fassent appel qu’à très peu de sous-traitants. Ces derniers, qui se chargent de la plomberie et de l’électricité, travaillent main dans la main avec le reste de l’équipe et ont la particularité d’être toujours les mêmes. Par ailleurs, compte tenu que je suis les travaux à distance (je réside encore dans le Nord), il me fallait un prestataire fiable. L’équipe est sympathique et m’a inspiré confiance. Enfin, j’ai été sensible à leur fonctionnement en Scop. En janvier 2016, j’ai arrêté mon choix sur les Bâtisseurs Challandais.
Que s’est-il passé entre janvier 2016 et maintenant ?
De janvier à mai 2016, j’ai travaillé sur un avant-projet de maison que j’ai présenté à la Scop courant juin. Après avoir pris en considération mes impératifs (ils ont notamment été d’une aide précieuse pour que le pignon de ma maison n’empiète pas sur l’ensoleillement de mon voisin) et s’être déplacés sur mon terrain de Brétignolles-sur-Mer, ils m’ont présenté trois projets. En juillet, je validais les plans extérieurs de ma maison !
Côté agencement intérieur et notice descriptive, nous les avons finalisé avec Richard Dugué par mail entre août et septembre, et nous avons signé le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) courant octobre. Ensuite, l’équipe s’est chargée du dépôt de la demande du permis de construire et la dalle de béton a pu être coulée le 4 avril dernier. Début 2018, les Bâtisseurs Challandais me livreront la maison que je voulais !
Vous avez un projet de construction sur le nord-ouest de la Vendée ou sur le sud de la Loire-Atlantique ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au : 02.51.68.12.98.
* À la demande de notre client, son nom a été modifié.