Depuis 5 ans, une nouvelle carte de zonage sismique a été instaurée en France, laissant ainsi place à une révision de la réglementation en matière de risques. Cette carte concerne désormais 21.000 communes, contre 5.000 auparavant. Divisée en 5 zones de sismicité croissante (allant de très faible à forte), elle impose aux constructeurs de maisons individuelles de respecter un certain nombre de normes. Afin de coller au mieux aux spécificités locales, ces dernières varient en fonction du lieu où les professionnels du bâtiment exercent leur métier.
Quels risques en Vendée et en Loire-Atlantique ?
Les règles applicables lors de la construction d’un bâtiment sont soumises aux deux critères suivants :
Située à cheval entre la Vendée (85) et la Loire-Atlantique (44), la zone d’activité de notre Scop Bâtisseurs Challandais est classée comme étant en aléas modéré (zone III).
A propos des règles parasismiques
Il existe deux méthodes pour respecter ces normes :
1/ Les règle PS MI – 89 révisées 92
Ces règles simplifiées dispensent d’une étude approfondie. En revanche, elles ne peuvent s’appliquer que pour les projets de conception simple (forme proche du rectangle) et sur des terrains avec des caractéristiques restrictives.
2/ Les règles EUROCODE 8
Ces dernières s’appliquent à tous types de projets. Elle ne peuvent être calculées que par un bureau d’étude spécialisé et agréé. C’est cette deuxième méthode que nous avons retenue pour correspondre à tous les types de projets de notre clientèle et optimiser les solutions.
En tout état de cause, ces règles ne peuvent être complètement respectées que si elles s’appuient sur une étude de sol complète réalisée également par un bureau d’étude spécialisé. En dehors de ces différentes démarches, une construction ne pourrait être considérée comme respectueuse de ces normes.
En savoir plus sur les normes parasismiques
–Portail de la prévention des risques majeurs
–Association Française du Génie Parasismique
*La nature des bâtiments entre également en ligne de compte. Ils sont classés par ordre d’importance, c’est-à-dire qu’en fonction de leur finalité, ils représentent des risques distincts, aussi bien pour la sécurité des personnes que pour les risques sociaux économiques. Il existe ainsi 4 catégories d’importance. Les maisons individuelles représentent un risque dit « moyen pour les personnes ». Elles appartiennent à la catégorie d’importance II.