Acteur reconnu de la construction de maisons individuelles en Vendée et en Loire-Atlantique depuis 40 ans, l’entreprise générale du bâtiment les Bâtisseurs Challandais intervient également sur des projets de construction et d’aménagement de locaux professionnels. Nadège Gautier, chef de projet construction au sein de la Scop, revient sur le travail effectué pour le Salon de beauté et de coiffure Symbiose installé sur la Communauté de communes du Pays de Challans (85).
-Pourriez-vous présenter ce projet en quelques mots ?
Désireuses de créer un salon dédié au bien-être et réunissant au même endroit beauté et coiffure, Madame Lapierre et Madame Raffin nous ont contacté pour que nous prenions en charge la construction de ce lieu de A à Z. Après quelques mois de recherche et de réflexion, leur choix s’est finalement arrêté sur la ville de Froidfond et l’édification d’un local de 105 m². Le salon a été inauguré le 3 novembre 2014 après 6 mois de travaux.
-Comment se répartissent les différents espaces ?
Le salon comprend un spacieux espace coiffure de 66 m² doté de 5 postes, d’un accueil/caisse en partie centrale de la salle, d’une grande zone d’attente, d’une réserve et de toilettes. La partie consacrée à la beauté prend quant à elle place à droite du bâtiment. Elle est pourvue de 2 salles de soin de 10 m2 chacune et d’une douche (3 m²).
-En quoi a consisté le travail des Bâtisseurs Challandais sur le salon de beauté et de coiffure Symbiose ?
Outre la formalisation du projet et le dépôt du permis de construire (le 10 décembre 2013), notre équipe a pris en charge l’intégralité du projet de construction. Nous avons également veillé à ce que le projet soit conforme avec les normes en vigueur. Le local est ainsi construit dans le respect des normes handicapées (largeur des portes intérieures de 80 cm, poignées de porte situées à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm, etc). Côté corps de métiers, l’ensemble de ceux représentés au sein des Bâtisseurs Challandais est intervenu sur le projet : maçonnerie, couverture, charpente, menuiseries, isolation, carrelage, faïencerie, etc.
-Sur ce dossier, avez-vous dû faire face à une contrainte technique particulière ?
Le projet Symbiose réunissant 2 espaces ayant des besoins nettement différents en matière de chauffage et d’éclairage, en phase de conception, notre équipe a accordé une attention particulière à cette problématique. Pour cette étude, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’un de nos partenaires : l’entreprise Merceron.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Retrouvez le témoignage de Madame Lapierre et Madame Raffin, propriétaires du salon de beauté et de coiffure Symbiose ou contactez-nous.